Rédemption [LEGION]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Règles du forum

Aller en bas

Règles du forum Empty Règles du forum

Message par Jepial Dim 15 Mar 2015 - 20:50


  • Écrivez en Français SVP, avec un minimum d'orthographe, de grammaire et de ponctuation... Le SMS pique les yeux, et ça prend peu de temps de faire un peu d'efforts pour le bien de tous!
  • Comme sur tout forum, vous voudrez bien rester polis et ne jamais être injurieux ou blessants.
  • On est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête...
  • Tolérance, courtoisie et fair-play sont de mise ici, et grossièreté ou pire indésirable... Alors, les butors, les malpolis et autres grincheux de tout poil, bon vent à vous, allez polluer les autres !


Bienvenue chez nous !

Jepial

Messages : 25
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règles du forum Empty Re: Règles du forum

Message par Jepial Dim 15 Mar 2015 - 20:52

Orthographe et autres subtilités de la langue

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ce qui suit, mais les fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire et de style dans les posts que je lis quotidiennement m’effraient un peu, en plus de me piquer les yeux…
Pour la note d’humour, voici quelques petits rappels qui ne peuvent faire de mal à personne... (Hein Vic !)

1. La ponctuation existe en Français comme dans les autres langues, alors servez-vous de choses utiles comme les virgules ou les points.

2. Attention aux terminaisons des verbes du 1er groupe (er / é / ez…)

3. En Français, un verbe conjugué avec l’auxiliaire ‘être’ s’accorde avec le sujet de la phrase. Avec l’auxiliaire ‘avoir’ il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant (J’ai poutré une ennemie / L’ennemie que j’ai poutrée)

4. Une phrase commence par une majuscule et se finit par un point et non un saut de ligne.

5. Attention aux finales des participes passés…

6. Il ne suffit pas toujours de mettre un ‘s’ à la fin d’un mot pour en avoir le pluriel; certains pluriels prennent un ‘x’ par exemple...

7. Ne pas confondre futur et conditionnel (J’aurai ma médaille un jour / J’aurais ma médaille si j’avais plus de bol)

8. Et enfin, last but not least, voici une liste non exhaustive de mots non interchangeables (quel bonheur de la compiler^^):
‘se’ et ‘ce’
‘ça’ et ‘sa’
‘ou’ et ‘où’
‘a’ et ‘à’
‘son’, ‘sons’ et ‘sont’
‘la’ et ‘là’
‘du’, due’ et ‘dû’
'mais', 'mes' et 'm'est'
'ces', 'ses', 'c'est' et 'sais' ou 'sait'
‘peu’, ‘peux’ et ‘peut’
'sens' 'sans' et 's'en'
‘notre’ et ‘nôtre’
‘tout’, ‘toux’ et ‘tous’
‘quelle’ et ‘qu’elle’
‘leur’ et ‘leurs’
‘fois’, ‘foi’, ‘foie’ et ‘Foix’
‘tore’, ‘tort’ et ‘tord’
‘quand’, ‘quant’ et ‘qu’en’
‘temps’, ‘tant’, ‘tend’, ‘t’en’ et ‘taon’
‘tache’ et ‘tâche’…

Jepial

Messages : 25
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règles du forum Empty Re: Règles du forum

Message par Jepial Lun 23 Mar 2015 - 20:11

Pour le reste : bien évidemment, tout doit respecter la Loi, et être conforme à l'ordre public et aux bonnes mœurs...
Vos Chefs vénérés auront le droit de supprimer tout message non conforme, ainsi que de supprimer le compte de tout contrevenant, sans contrepartie ni préavis.
Bref, nous nous conformons aux lois en vigueur : les pas contents, dehors ^^

Jepial

Messages : 25
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Règles du forum Empty Re: Règles du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum